
Le phare du Petit Minou quelque part à la frontière entre le jour et la nuit.
01/10/2022
Le phare du Petit Minou quelque part à la frontière entre le jour et la nuit.
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Bonjour Manu Munier,
J’apprécie beaucoup vos photos !
Je rejoins votre analyse de la photographie qui vous a mené vers l’ICM.
Je me pose beaucoup de questions sur votre pratique, lors de vos post traitements , faites vous un empilement de plusieurs photos avec un logiciel ? Notamment sur celle du phare du petit Minou?
Excepté la pratique et le tâtonnement, quelles lectures vous ont aidées pour arriver à de si belles photos ?
En vous remerciant pour votre partage.
Joce.
Merci beaucoup pour votre commentaire !
Sur ma pratique et le post traitement, en fait, je n’ai pas de technique cachée : les effets sont donnés à la prise de vue. Je n’utilise pas de techniques composites qui consisteraient à prendre plusieurs photos et les assembler sur Photoshop. Ainsi, cette impression de superposition vient des mouvements que je fais. Il peut m’arriver cependant d’utiliser une double exposition un peu hybride, mais là encore, réalisée à la prise de vue. Il m’arrive aussi de simuler sur logiciel une double exposition, mais en fait je superpose la photo sur elle-même. Donc si la photo de départ est ratée, il y a à peu zéro chance que ça fonctionne !
Côté lecture, mes inspirations ne viennent pas des livres photos, elles proviennent plutôt des auteurs de Fantasy et de Science-Fiction, comme Tolkien, Terry Pratchett, Franck Herbert, Dan Simmons. Je m’intéresse aussi de plus en plus à William Turner. Cela dit, parmi les photographes que j’apprécient, il y a Ansel Adams, Todd Hido, Philip Plisson, et plus récemment Andy Gray.