Le réel : pourquoi y être fidèle ?

Le réel : pourquoi y être fidèle ?

La matière première, en photo, ce n'est pas la lumière. C'est pourtant ce que vous lirez partout, notamment avec cette absurdité.

La base : le réel

Non. La base de la base, en photo, c'est la vraie vie. Le réel.

Tout part toujours d'une situation réelle. Ou en tout cas, de ce que vous en percevez.

Vous pourrez la déformer, l'amplifier, la colorer, la désaturer, la flouter ou ce que vous voulez, il n'empêche, c'est ce que vous avez cadré dans le viseur qui donne le point de départ.

Un peintre, un dessinateur, un sculpteur a le champ totalement libre pour créer, inventer des formes, ou des situations.

Par exemple, un éléphant avec des pattes de girafe (normalement, vous savez de quoi je parle)

Allez trouver un animal pareil pour le photographier…

Pour autant, faut-il que la photographie reproduise le réel ?

Le mythe de la vraie photo

J'entends, je lis souvent que je ne fais pas de "vraies" photos. Et quand je demande ce qu'est une "vraie" photo, on me sort de façon plus ou moins tortueuse des arguments comme netteté, réalité, fidélité à la scène et j'en passe.

Ainsi, la "vraie" photo pour certains serait celle qui reproduit au pixel près la réalité.

N'oublions pas non plus les aficionados de la technique pure, pour qui la "vraie" photo est forcément en noir et blanc, ou argentique, ou réalisée en mode manuel.

En fait, si, oublions-les ceux-là, ils n'apportent rien.

Bref.

Pour moi, ces personnes qui définissent ainsi ce qu'est une "vraie" photo font une erreur.

Elles oublient que toute photographie est une déformation de la réalité.

La réalité, elle est en 3 dimensions, et même 4 si on ajoute le temps.

La réalité, elle est constituée de millions de nuances de couleurs.

Et ces dimensions sont infinies. Avec l'appareil, vous n'en extrayez qu'une infime partie, bordée par le cadre.

L'impossible reproduction du réel

Une photographie, aussi fidèle ou aussi nette soit-elle, compressera la réalité en 2 dimensions. Et ce, même en bricolant tous les artifices techniques que l'on veut pour simuler la dimension manquante ou le temps.

Et le fait même de passer d'un monde en couleur à une vision en noir et blanc, c'est déjà déformer la réalité.

Donc, retenez ceci : si une photographie part toujours du réel tel que vous le percevez, elle est incapable de le restituer.

Ma version du réel

Ainsi, j'assume totalement que mes photographies soient décalée du réel.

Alors, oui, mes photographies ne ressemblent pas à ce que vous pourriez avoir l'habitude de voir. La technique que j'ai développée me permet d'élargir mon langage photographique, et non de rester cantonné à une vision conventionnelle.

Et c'est grâce à ce langage que je peux m'éloigner du réel et vous en proposer une autre lecture.

Pour vous : choisissez le tableau qui vous ouvrira une fenêtre vers un autre réel.

Revenant du plus lointain de mes rêves
Half the world away
Dans le champ de force
La mort du phare
Le phare à la dérive
Rue des sorciers
Marine 2
Vortex

PS : si vous pensez toujours pouvoir photographier le réel (et faire de "vraies" photos, regardez cette vidéo.

Texte de Emmanuel Munier

Artiste photographe.
Je fais des photos abstraites et impressionnistes. Mes images vous invitent au voyage et à la rêverie.


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez votre dose d'inspiration

Laissez-vous tenter par de nouvelles atmosphères envoutantes, et tenez-vous informés de mes dernières expositions ou opérations spéciales.

Mes photos ne racontent pas d'histoire

>